Vincent Garrigues sillonne les brousses australes depuis plus de 30 ans en 4×4, en ULM, en train et à pied.
Jeune reporter, il découvre l’Afrique du Sud en 1989 en travaillant à la rédaction des services extérieurs de la SABC, le service public de la radio-télévision sud-africaine, et en tant que correspondant de RTL, RMC et Sud Radio.
Le pays peinait alors à s’extraire de décennies de « développement séparé ». Au volant d’une vieille coccinelle gris souris, au fil des merveilleux paysages, il explore le territoire à la rencontre de populations encore bien loin de l’arc-en-ciel.
Il rentre en France trois ans plus tard en empruntant le cargo mixte de la ligne maritime Le Cap-UK via Sainte-Hélène. Un mois dans l’Atlantique pour réaliser que l’Afrique du Sud ne le quittera plus.
En 1993, puisqu’aucun ouvrage pratique récent n’existe en librairie, il fait le tour des éditeurs parisiens de guides de voyage, et décroche finalement un billet-retour auprès des Nouvelles éditions de l’université éditrices de la collection Le Petit Futé. Mission : réaliser le premier guide touristique en français de l’Afrique du Sud post-apartheid. Huit mois de pérégrinations, quelques dizaines de milliers de km plus tard, 500 pages inédites, début 1994, alors que Nelson Mandela arrive aux affaires.
Suivent 5 rééditions pour la même maison, puis la création, avec un co-auteur, du fameux Guide Michelin Neos Afrique du Sud, mué ensuite en Michelin Voyager Pratique, dont le cœur éditorial bat toujours dans le Guide Vert actuel. Un événement Bibendum lancé en grande pompe lors d’une cérémonie organisée à la Résidence de France à Pretoria.
Car entre temps, le jeune reporteur a fait un peu de chemin : après de longues années au service Afrique de RFI, le voici posté sous passeport diplomatique dans des fonctions régionales de coopération à l’ambassade de France en Afrique du Sud. Occasion d’organiser de discrets safaris pour des personnalités politiques.
Reconnu comme un des meilleurs connaisseurs français de la destination, pourvu de la belle auréole Michelin (des centaines de restaurants locaux visités en anonyme…), ayant l’amitié de nombreux vignerons du Cap, Vincent Garrigues est invité dans le prestigieux jury des Prix sud-africains de la table.
Depuis quelques années, occupé par des fonctions exécutives dans la communication en Afrique et en Europe, secrétaire des Compagnons de La Guilde européenne du raid, il propose à des voyageurs exigeants de le suivre sur le Capricorne dans le cadre de safaris-conférences exclusifs.
Retrouvez ici son reportage [Le Figaro] au Kruger Safari : comment arpenter le Parc Kruger sur la piste des «Big Five» comme un Sud-Africain
Dispositif logistique des conférences, Levaillant Safaris honore la mémoire du naturaliste-explorateur français du 18e s. François Levaillant.


