ÉTIQUETTE DE BROUSSE

TENUE CORRECTE EXIGÉE

En brousse, la tenue de journée est un bermuda et/ou un pantalon/robe en toile légère assorti avec un haut à manches longues retroussables (on déroule les manches au coucher du soleil pour d’éventuels moustiques) et des chaussures légères faciles à enfiler. Prendre une seconde paire pour le soir, dans un style Sport/Toile. Les sandalettes type Tropéziennes nu pied ne sont pas conseillées en cas de rencontre avec un mamba vert.

Voici quelques bons exemples de chaussures dans le « style » bush. Des baskets en toile de couleur terrienne font aussi l’affaire. En résumé, visez deux paires, une pour l’avion et les soirées (baskets légères ou autres) et une paire plus empoussiérée pour la journée.

Plongez dans 75 ans d’histoire de Palladium | Site Officiel Palladium – PALLADIUM EU

Pataugas Pour Hommes et Femmes | Pataugas Site Officiel

Iconiques Desert Boots Originals | Clarks®

Veldskoen Shoes – Veldskoen South Africa

Les dames peuvent prendre aussi une robe en cotonnade idéalement sans motifs agressifs. On prend un maillot de bain pour la piscine. Le soir, pour dîner, on apprécie de se changer… pour une tenue similaire ! Judicieusement, toujours pour les zinzins, on préférera les vêtements couvrants le soir. On n’oubliera pas un genre de K-Way en cas d’averse.

À l’intersaison et en hiver, on emportera une doudoune légère ou une polaire pour les sorties matinales, et un ou 2 tee-shirts à manches longues, utile aussi pour dormir si on goûte la clim. 


ÉTIQUETTE LEVAILLANT

Nous soulignons avec insistance la nécessité d’adopter un style vestimentaire le moins ridicule possible dans le bush, c’est-à-dire le plus adapté à la nature environnante et au décor culturel.

On suivra donc les quelques orientations suivantes :

• Tenues dans des couleurs terriennes le plus souvent possible, beige, brun, kaki, vert sombre, camel, etc et bleu ciel, le ton gracieux figurant sur l’ancien drapeau de la République d’Afrique du Sud. Les tenues noires rendent très mal sur les photos, les blanches seront sablées ou tâchées de latérite très vite. 

• Interdits : les panamas et capelines en paille, tout le fluo, le rouge, le rose, le violet, le vert pomme, les textiles avec d’énormes logos de marques (non au full-kit Adidas, on n’est pas à la salle de sport), les baskets 5 couleurs à triple semelle de rappeur, les mini-shorts moulants pour aller à Capri, les tenues de footballeur ou de cycliste, les chapeaux à moustiquaire (on n’est pas en Amazonie), les casquettes Ricard. Pitié.
• En résumé, faites selon votre bon goût mais épargnez-nous sur la photo les ensembles Decathlon de randonnée à Compiègne, les tenues de gym, le look Daktari / IndianaJones des Américains et les tenues urbaines en flanelle, les carreaux, les rayures larges, les chemises Hawaï. Evitez le nylon, les synthétiques qui collent.